Céramiques Michel Thomas

les céramiques

Collections

1ère étape : fabrication de l'objet proprement dit ou du corps de l'objet, par différentes méthodes : tournage, travail à la plaque, modelage, etc... Temps de séchage variable en fonction de la taille de l'objet et de la météo...pour obtenir une pièce dite "à consistance cuir", ni trop sèche, ni trop humide.

 

2e étape : travail de tournassage, il s'agit de fignoler le pied de l'objet et éventuellement les parois avec des outils spéciaux appelés tournassins ou mirettes.

 

3e étape : pose éventuelle des ajouts (anses, éléments de décoration en terre, etc...) - ensuite encore un temps de séchage

 

4e étape : engobage des pièces. L'engobe est une terre liquide crémeuse blanche ou colorée, que l'on applique sur les pièces à consistance cuir par trempage, aspersion, au pinceau,... - ensuite on laisse encore un temps de séchage

 

5e étape : 1ère cuisson autour de 1000° pour obtenir des pièces "biscuitées", dures, solides, mais pas encore étanches.

 

6e étape : éventuellement décoration supplémentaire avec des oxydes colorants

 

7e étape : émaillage des pièces par trempage, aspersion, au pistolet, au pinceau,... j'utilise un émail transparent qui va mettre en valeur les couleurs des engobes et des oxydes colorants.

 

8e étape : 2e cuisson dite "d'émail" autour de 980° pour obtenir une céramique brillante (si c'est un émail brillant...), mais surtout étanche et résistante.

 

C'est donc un processus relativement long et minutieux, et dans ce métier la patience est un des maîtres mots !!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marlon's Gallery